Vous avez été nombreux à nous interroger sur la gestion des déjections canines à Villers. Et oui! Il faut pouvoir parler de tout! Alors parlons-en.
Il faut tout d’abord savoir qu’il est de la responsabilité des maîtres – et non des services de la ville !!! – de ramasser les déjections canines de leurs chiens. Il est aussi en conséquence de la responsabilité des maîtres de se munir de sacs à déjections canines pour pouvoir ramasser les besoins de leurs chiens.
Cela semble évident, cela semble aller sans dire. Mais cela va encore mieux en le disant.
Un arrêté municipal permet d’ailleurs à la police municipale de dresser un procès verbal à l’encontre d’un maître indélicat qui serait pris en flagrant délit de quitter les lieux de la déjection de son chien sans la ramasser.
Pour aider les maîtres de nos amis à 4 pattes, la mairie a toutefois mis à la disposition des propriétaires de chiens pas moins de 21 distributeurs de sacs à déjections canines.
Leurs emplacements figurent ci-dessous :
1- Avenue Jean Moulin face terrain de pétanque
2 – Paléospace – Terrasse du Marais
3 – Avenue Jean Moulin – Entrée Paléospace
4 – Rue des Martrois – Face Nexity
5 – Rue des Martrois – Bar Tabac O Kfé
6 – Avenue des Gabions – Résidence Galhaubans
7 – Rue des Goélands intersection Sauvagines
8 – Avenue de la République – Parking Hôtel Ibis
9 – Avenue de la République – Digue Casino
10 – Rue Michel d’Ornano – Digue
11 – PNVB – Digue
12 – Rue de l’Eglise en face du monument aux morts
13 – Rue de l’Armistice – Traiteur Blavette
14 – Parking Mermoz
15 – Rue Foch – Caisse d’Epargne
16 – Avenue Brigade Piron – Ecole
17 – Rue Sandret – face parking
18 – Passage des Chalets Louvard
19 – Avenue de la Brigade Piron – Gendarmerie
20 – Promenade du Montcel
21 – Avenue de la République – passage à la mer
Ces distributeurs sont rechargés régulièrement par les services de la ville. Il arrive parfois malheureusement qu’à peine rechargés, les distributeurs soient quasi vidés par des maîtres manifestement très prévoyants.
En 2020, pour votre parfaite information, ce sont toutefois 160.000 sacs à déjections canines qui ont été disposés dans ces distributeurs. Ce qui correspond à une utilisation de 438 sacs par jour.
Alors avec 21 distributeurs de sacs à déjections canines dans notre ville, 160.000 sacs distribués à l’année, soit 438 sacs par jour, les services de la ville remercient d’avance les maîtres de chiens de bien vouloir les aider à garder notre ville propre.