Les bénévoles de l’ Association La Dame Blanche étaient de passage dans le parc naturel du marais, mercredi. Ils y ont débuté une grande campagne de recensement des espèces animales qui vivent ou séjournent à Villers-sur-Mer.
« Cette opération permet d’identifier les espèces présentes dans le marais, notamment les espèces menacées. Nous pouvons ensuite conseiller la commune sur les actions à réaliser et celles à éviter en vue de préserver les animaux qui sont en voie de disparition ou rares sur le territoire », souligne Gérard Bertran, le fondateur de l’association.
La Dame Blanche poursuivra ce recensement tout au long de l’année, dans le marais et au sein des falaises des Vaches Noires. Ce décompte régulier permettra à la ville d’avoir une idée de l’évolution des espèces présentes sur son territoire.
La Dame Blanche établira, fin 2024, un diagnostic complet avec une liste de recommandations.
Il y a huit mois, Villers-sur-Mer lançait la campagne “Sauvons la Dame Blanche”, pour aider le centre associatif de sauvegarde de soins animaliers alors menacé de fermeture. En retour, l’association s’était engagée à multiplier les actions de prévention et de sensibilisation sur le territoire de la commune.