1) Qu’est-ce qu’un CCAS ?
Les centres communaux d’action sociale (CCAS) ont une compétence globale dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Un centre communal d’action sociale est créé dans toute commune de 1.500 habitants et plus.
Notre ville en a donc un.
Présidé par notre Maire Thierry GRANTURCO, il est dirigé par Chhun-Na LENGLART adjointe aux affaires sociales qui s’appuie sur un Conseil d’administration ouvert à des non-élus.
2) Quel est le rôle d’un CCAS ?
Les CCAS sont sollicités pour aider, financièrement ou techniquement, certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants et aux habitantes de la Commune. Il peut s’agir d’une distribution alimentaire ou bien de secours d’urgence.
3) Que fait-il concrètement à Villers-sur-Mer ?
Ses missions sont multiples :
- il répond aux demandes d’aide des plus fragiles et des plus démunis ;
- il organise toutes les activités pour les seniors
- il régit les résidences Vé Maine (pour personnes autonomes au revenu modeste, âgées ou porteuses de handicap) et Malpelo (saisonniers et assimilés) ;
- il participe aux attributions de logements à loyer modéré.
Le CCAS peut intervenir dans un délai relativement court et vient en complément de l’action sociale départementale coordonnée par l’Assistante Sociale.
De façon coordonnée, l’Entraide Villers-sur-Mer intervient de son côté, grâce à sa réactivité, pour répondre à des situations d’urgence ou à des besoins ponctuels de petits services.
L’ADMR peut quant à elle être sollicitée pour mettre en place de façon pérenne une aide à domicile.
Pour continuer à mieux servir les Villersoises et Villersois, bénéficier des informations adéquates au moment opportun pour répondre à leurs questions et à leurs besoins, notre équipe municipale a décidé de faire de notre CCAS un membre de l’Union Nationale des CCAS.
Cette adhésion est effective depuis ce jour.