Comme déjà annoncé, l’équipe municipale s’attaque à la refonte du complexe sportif.
Projet rendu nécessaire d’une part par l’inadéquation des installations sportives actuelles face aux nouvelles pratiques et, d’autre part, du fait de l’arrivée dans ce quartier d’un EHPAD, d’une résidence service et d’un nouveau quartier devant accueillir environ 120 nouveaux logements.
Le complexe sportif se situant à l’épicentre de ces projets, il deviendra traversant, arboré et végétalisé. Tout en accueillant de nouveaux équipements pour les pratiquants, des jeux d’enfants et une offre de restauration.
L’équipement le plus simple à remplacer est le terrain de football puisqu’une surface inondée et quasi impraticable chaque année à partir du mois de novembre, sera remplacée par une surface hybride permettant d’accueillir la pratique du football toute l’année.
Puis, d’ouest en est, les installations de la pétanque, de la boxe et du tennis feront l’objet d’une refonte.
Une réunion publique sera organisée avec toutes les Villersoises et tous les Villersois concernés, dès que les plans de l’architecte seront disponibles.
Entre temps, vous avez sûrement pu constater que depuis quelques jours, les travaux côté ouest ont débuté. Vous remarquerez des piles de couches de revêtement entassées, des engins de travaux publics, des barrières de chantier etc.. Le plateau sportif n’aura plus, pour quelques mois, son aspect habituel.
En effet, le terrain sera entièrement réhabilité tout comme le seront l’éclairage et la clôture.
Voici en quelques mots comment tout cela va se dérouler : après avoir enlevé la couche de terre végétale, il sera procédé à des déblais /remblais afin de mettre le terrain à plat. Puis, il faudra le remplir de graviers (15 cm d’épaisseur), poser des drains qui rejetteront l’eau dans l’exutoire, poser une couche de souplesse puis la pelouse synthétique qui sera, quant à elle, lestée avec du sable puis remplie de liège.
Pourquoi du liège ? Tout simplement parce que c’est un remplissage écologique et non-toxique. C’est un produit recyclable et durable, fabriqué à partir de l’arbre à liège (appelé chêne-liège). Il offre un aspect de sol naturel et esthétique et réduit sensiblement la chaleur de surface.
De plus, la localisation du terrain étant dans une zone potentiellement inondable, nous avons décidé de faire ce choix logique. En effet, s’il advenait qu’un jour le terrain soit submergé, nous éviterions alors une pollution aux micro-plastiques dans nos cours d’eau mais aussi en mer.
À très bientôt à la salle panoramique pour discuter de tout ceci