Ce texte est produit par les élus d’opposition et est retranscrit sur la page Facebook de la ville de Villers-sur-Mer tel qu’il est envoyé aux services de la mairie.
—
En ce temps de rentrée, l’actualité est de toute évidence l’école.
Nous souhaitons une bonne année scolaire à l’ensemble des enfants, des enseignants et du personnel affecté au fonctionnement du groupe scolaire Victor Duprez.
La baisse des effectifs de l’école est un phénomène préoccupant- de 178 élèves en 2021 à 157 élèves aujourd’hui- qui peut entraîner des conséquences négatives sur la qualité de l’éducation et le développement des élèves. Parmi les causes possibles de ce phénomène, il y a en premier la fuite des élèves Villersois vers d’autres communes, en second, les problèmes de logement qui affectent de nombreuses familles et les poussent à trouver un logement plus loin dans les terres.
Nous pouvons, pour cette rentrée 2023/2024, nous réjouir du maintien des six classes, à savoir deux en maternelle et 4 en école élémentaire, avec un effectif de 157 élèves. Il reste à espérer que le poste pour la classe de GS/CP soit le plus rapidement pourvu par la nomination d’un professeur des écoles, en attendant ce sont des remplaçants qui peuvent changer souvent.
Nous avons fait un retour sur le programme électoral de notre maire en faveur de l’école
L’intitulé de la page 18 et 19 était : « Promouvoir notre école et s’occuper de notre jeunesse. »
Faisons un état des lieux :
« Nous viserons à renforcer la communication au profit de l’école pour faire connaitre ses atouts y compris en dehors de Villers »
En cherchant, nous n’avons pas trouvé de réelle communication pour faire connaitre l’école et attirer de nouveaux élèves. Le site web est peu attrayant et pas à jour. Il est vrai que ce sont les enseignants qui doivent le gérer : cela demande du temps mais il est primordial de l’utiliser pour mieux faire connaitre notre école.
Quant au site de la mairie, il ne nous donne que des renseignements pratiques qui pour les effectifs sont ceux de la rentrée 2021/2022, ainsi que les inscriptions pour 2022/2023. N’y a-t-il pas de rentrée scolaire à Villers en septembre 2023 ?? Et n’avons-nous pas les webmasters nécessaires pour le mettre à jour ?
Alors qu’il existe plusieurs moyens de communiquer efficacement : La diffusion de flyers, l’organisation de portes ouvertes ou le recours aux réseaux sociaux. L’objectif est de mettre en valeur les atouts de l’école, son projet pédagogique , ses activités périscolaires, son cadre de vie. La communication sur l’école doit être régulière et cohérente pour renforcer l’image et la notoriété de notre école.
Nous avons apprécié le côté positif des deux post faits sur la page Facebook « École Victor Duprez de Villers sur mer » juste avant la rentrée. Cela est pris en charge par un comité de parents d’élèves avec les informations transmises par la directrice. Il serait bienvenu de l’utiliser régulièrement pour parler de ce qui se passe à l’école, les projets, les activités mises en place etc…
« Nous élargirons les horaires de la garderie du soir jusqu’à 18h30 […] pour les plus grands […] une étude avec des horaires élargis (16h30-18h30)[…] un groupe d’élève puisse être confié à un enseignant pour faire de la remise. »
Or sur le site de la mairie nous trouvons comme horaires de garderie et d’étude 16h30 à 18h, donc pas de changement et il n’y aucun enseignant dédié à une remise à niveau. Pour rappel, les enseignants qui doivent encadrer l’étude, l’assument en plus de leur fonction d’enseignants et sont rémunérés par la mairie. Pour la garderie, les enfants sont pris en charge par le personnel communal. La page Facebook de l’école nous permet de voir que la garderie du matin est avancée à 7h45, à la suite de la remontée des besoins des parents, ce qui est plutôt positif, ainsi que la souplesse mise en place concernant les élèves ayant une activité sportive, ils pourront rester à la garderie jusqu’à l’heure de leur activité et donc ne pas attendre 18h fin de l’étude.
« En lien avec les associations […] transport des enfants de l’école jusqu’à leurs activités via pédibus ou navette électrique »
Le pédibus, système de ramassage scolaire pédestre, organisé par des bénévoles, qui permet aux enfants de marcher ensemble sur un trajet défini, avec des arrêts et des horaires. Qu’en est-il ? C’est une façon ludique et conviviale de se déplacer, qui favorise la santé par le sport, la sociabilité et la citoyenneté des enfants.
« …pour la cantine, un service d’inscription plus simple […] les inscrire en dernière minute »
Le service d’inscription plus souple à la cantine a été mis en place au début de l’année scolaire 2022. Il permet aux parents de choisir les jours où leurs enfants mangent à la cantine, sans avoir à respecter un rythme fixe. Il est recommandé cependant, pour une meilleure gestion des commandes à passer, d’inscrire son enfant au mois, voire à l’année. En revanche en cas d’absence, les parents doivent penser à décocher la case via « monespacefamille.fr » pour ne pas être facturé.
« …renforcer heures d’anglais […] un intervenant sportif une heure par semaine et par classe »
L’anglais : Eric était le professeur d’anglais attitré depuis de nombreuses années (au moins 30 ans). En 2022, en coopération avec la ville de Deauville, une étudiante américaine a été mise à disposition à Villers pour l’apprentissage de l’anglais à nos enfants. Cela se poursuit cette année avec toujours la présence sur deux jours pleins pour l’ensemble des élèves, sauf les TPS et elle intervient sur le temps du midi. Eric continue d’intervenir sur le plan anglais et culture avec un travail de collaboration avec les enseignants au sein de la bibliothèque. Cette année, les élèves de maternelle auront-ils la chance de bénéficier de l’aide d’un bibliothécaire pour les guider dans le choix de livres à emmener chez eux ? Tous points qui favoriseraient le développement social des enfants ainsi que la stimulation de leur curiosité et de leur l’autonomie.
Sport : Franck continue, comme depuis de longues années, pour le volet sport d’intervenir auprès de chaque classe.
« Nous ouvrirons l’école sur l’extérieur »
« Faisant intervenir l’école de musique pour que les élèves pratiquent tous un instrument » : Hélas, si nous abritons bien l’association « Musique en Côte Fleurie », les élèves n’ont pas accès gratuitement à cette activité au sein de l’école. Est-il envisageable d’établir un partenariat ?
« Créant des échanges intergénérationnels » : Participation des séniors à des activités ou déjeuner à la cantine. A ce jour aucun partage, pourtant La place des seniors à l’école élémentaire est un sujet important. Une opportunité d’enrichir les échanges entre les générations, de transmettre des savoirs et des expériences, ainsi que de favoriser le lien social.
« Finançant tout ou partie de projet (ex : classe de neige) » : la mairie a financé depuis plus de 40 ans les classes de neige, depuis plus de 30 ans les séances de voile et d’autres projets comme classe poney, classe cirque en collaboration avec l’amicale des parents d’élèves, donc rien de nouveau !!
« Nous créerons un pôle d’accueil pour les assistantes maternelles dans une classe vacante »
Ce pôle occuperait une partie des locaux scolaires, qui sont actuellement sous-utilisés, et bénéficierait d’un accès au jardin et à la salle de motricité. Le projet a été présenté à l’équipe enseignante. Ce projet visant à favoriser le lien social est-il en cours de réalisation à court terme ?
« Nous continuerons à aménager et moderniser l’école »
Qu’est ce qui a été fait pour créer des activités ludiques supplémentaires ? L’installation de jeux variés dans la cour de récréation ? L’investissement dans la bibliothèque et la salle informatique ? :
Des poufs ont été achetés pour les deux bibliothèques, et le renouvellement de la literie pour le dortoir en maternelle.
« Nous créerons un centre aéré dans des locaux spécifiques » « nous proposerons des mini-camps… »
Beaucoup de parents se demandent s’il n’existe pas une alternative à l’école pour accueillir leurs enfants pendant les vacances d’été. L’école est souvent associée au travail scolaire et à la discipline, ce qui peut être lassant pour les enfants qui ont besoin de se détendre et de s’amuser. Qu’en est-il de ce projet ? Concernant les mini-camps cela était déjà en place, il y a juste eu une augmentation du nombre d’enfants accueillis l’été.
« Nous créerons une maison de jeunes »
La maison des jeunes a été créée en septembre 2021 mais que s’y passe-t-il ? Le dernier post de la mairie sur les activités proposées date du printemps 2022 !
Vos élus de l’opposition : Christine Bonnieux, Sylvie Goguet, Jérémie Gosselin, Miriam Guérard