Le texte ci-dessous est produit par les élus d’opposition. Il est retranscrit sur la page Facebook de la ville de Villers-sur-Mer tel qu’il a été envoyé aux services de la mairie.
A l’heure de l’ouverture des demandes de subvention pour les associations, nous prenons bonne note de la volonté du maire énoncée lors de la publication facebook du lundi 22 janvier de « donner aux associations les moyens financiers ou logistiques pour devenir de véritables acteurs municipaux » en étant intégré dans le programme d’animation de SPACE chose qui était impossible jusque-là.
Il est rappelé que la programmation doit s’adapter au calendrier d’animation de la ville. Historiquement l’AJV qui fêtera ses 60 ans en 2025 et Villers accueil qui fêtera ses 40 ans en 2027, proposent une diversité d’activités sportive, culturelles et de loisirs qui s’adresse à toutes les générations et qui permet à chacun de partager une passion et de s’offrir des moments de détente. Ces activités s’appuient sur le bénévolat et ont depuis longtemps leurs créneaux d’horaires d’activités.
Dernièrement, la commune a mis en place des activités dans le cadre de « Villers prend soin de ses séniors » sans tenir compte des créneaux horaires déjà réservé pour le même style d’activité ce qui multiplie l’offre vers nos concitoyens, ce qui est une bonne chose mais il est dommage que cela ait été mis en place sans concertation sur des créneaux identiques.
Par ailleurs d’autres activités sont impactées par l’espace utilisé par le ring de boxe, pour exemple « la section badminton de l’AJV a été contraint de refuser une douzaine d’inscriptions, depuis la perte de la moitié de l’espace gymnase en septembre 2023, idem pour le tennis de table et pour le tir à l’arc qui ne peut plus y organiser de championnats, privant la section de recettes non négligeables » (ouest France)
Le programme d’animation de la ville par SPACE, ne pourra être fait intelligemment- comme souhaité par Mr le maire- qu’en discutant et en respectant les bénévoles impliqués dans ces multiples activités. 2024 c’est le changement, nous y croyons !