Lors de la réunion publique de mi-mandat de la majorité du vendredi 23 juin 2023, il a été demandé à quelle date le futur pôle de santé serait ouvert. Mme GABREAU, médecin et maire adjointe , a expliqué que la date d’installation dans les lieux était plus qu’incertaine. Le blocage serait d’origine financière.
Initié il y a 12 ans environ, ce projet peine à voir le jour. Ces retards successifs ont entrainé l’abandon de plusieurs professionnels, partis s’installer ailleurs. Partout en France et face à la désertification des professionnels de santé, les collectivités territoriales, de la mairie à la région investissent pour maintenir voire reconstruire une offre de soins pour leurs habitants.
Nos professionnels de santé locaux vont ainsi devenir SDF : Le 1° septembre, leur ancien lieu de travail étant vendu, il leur faudra s’installer ailleurs. Devront- ils trouver une commune plus accueillante ?
Nous ne pouvons accepter cette situation pour notre ville alors que partout ailleurs la pénurie sévit ! C’est le rôle de notre mairie maintenant de débloquer cette situation pour permettre à nos professionnels de pouvoir accéder à leurs locaux, pensés et construits pour eux et ce rapidement : Tout doit être fait pour permettre aux professionnels de continuer à maintenir une offre de santé vers nos concitoyens.
Nous avons su trouver 1,5 millions pour un terrain synthétique mais ne serions-nous donc pas capables de trouver une solution pour le pôle médical ? Quelles sont les priorités pour notre ville ? Une chose est certaine, les médecins pourront sans souci trouver une ville proche de chez nous pour les accueillir mais les villersois seront les perdants.
Vos élus de l’opposition : Christine Bonnieux, Sylvie Goguet, Jérémie Gosselin, Miriam Guérard
oppositionvillerssurmer@gmail.com