Chères Villersoises,
Chers Villersois,
Cher(e)s ami(e)s,
La 28e Fête de la coquille a pris fin ce week-end. Malgré la pluie, ce furent encore quelques 25.000 personnes qui vinrent à notre rencontre pour partager cet événement exceptionnel.
Un événement que nous voulons être festif.
Car festive, cette édition de la Fête de la coquille l’aura indubitablement été. J’avais en effet donné instruction à nos services de mettre l’accent sur le mot « fête ». Et j’ai été écouté au grand plaisir des Villersois et des visiteurs venus à notre rencontre. Car au-delà des quelques 150 exposants que nous avons accueillis, vous aurez eu le plaisir tout au long du week-end d’assister à des concerts, à des déambulations musicales, à des animations toutes aussi sympathiques que ludiques, le tout sous le parrainage de David Gallienne, chef étoilé très médiatisé depuis sa victoire lors de la saison 11 de Top chef.
Un événement en pleine expansion
L’ambition donnée à cet événement incontournable du calendrier villersois aura donc retenu l’attention de David Gallienne mais également celle des professionnels puisqu’avec 150 exposants, nous avons battu tous les records de fréquentation jamais établis au sein de notre ville.
Ce succès nous a également amenés à étendre géographiquement cette fête au sein de notre ville pour que vos déambulations et les animations proposées soient plus agréables. Une expérience que nous étendrons peut-être à d’autres rues du centre-ville dans les éditions à venir.
Un événement qui mobilise nos services
Votre satisfaction, que vous avez très largement exprimée ce week-end et depuis lors sur les réseaux sociaux, est la récompense de nos services qui auront travaillé dur pour que vous passiez une belle fête.
Car accueillir 150 exposants et 25.000 personnes, durant un week-end rythmé d’animations diverses qu’il faut gérer au plus serré dans le temps et l’espace, le tout dans un cadre Vigipirate « urgence attentat », soit le plus haut niveau de sécurité, est tout sauf facile.
Et nos services auront géré cela de main de maître. Avec un professionnalisme qu’il convient de mettre en lumière tellement il nous aide à porter l’ambition de notre ville au-delà de ses frontières.
Un événement qui traduit une nouvelle politique d’attractivité territoriale
Villers-sur-Mer a des atouts indéniables. Elle n’est pas bling-bling et ne veut surtout pas l’être. Elle bénéficie d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel. Depuis notre élection, je me suis battu pour préserver notre autonomie. Après avoir racheté le Paléospace, dont nous faisons un fer de lance touristique, nous avons repris la gestion de nos équipements et celle de nos animations.
En parallèle, nous avons réorganisé nos services pour les mettre en situation de relever nos nouveaux défis.
Et cette Fête de la coquille exceptionnelle, qui fait suite à un salon du livre nouveau format très qualitatif, nous démontre que nous sommes sur la bonne voie.
Parce qu’à Villers-sur-Mer, ça bouge ! Et ça va continuer à bouger.
Thierry Granturco