Samedi, le Paléospace ouvre les portes de sa nouvelle exposition temporaire, dédiée à la découverte des « Trésors des collections : les fossilisations exceptionnelles ». ». L’occasion de découvrir à Villers-sur-Mer un crâne de Tarbosaurus unique en Europe.
Trois questions à… Laurent Picot, paléontologue et responsable scientifique du Paléospace
Laurent, comment est née l’idée de cette nouvelle exposition ?
L’idée a germé il y a deux ans. Nous souhaitions mettre en lumière certains fossiles souvent méconnus du grand public, des fossiles exceptionnels par la genèse de leur fossilisation. Il nous a fallu un an et demi pour imaginer l’exposition et rassembler des pièces qui viennent du monde entier. Ces fossiles ont été prêtés au Paléospace par le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, le Musée des Confluences de Lyon, le Muséum du Havre les universités de Lyon et de Caen mais aussi par plusieurs collectionneurs privés.
Pourquoi parler de trésors paléontologiques ?
Un fossile, c’est rare. Mais ce qui l’est encore plus, c’est de pouvoir montrer des fossiles qui sont extrêmement bien conservés. Nous avons ici des poissons articulés dont le squelette a été très peu déformé par le temps, même après plusieurs millions d’années. L’exposition propose aussi des fossiles d’ichthyosaures, qui ont été conservés en trois dimensions. En général, ces pièces sont conservées à l’abri dans des réserves, pour les préserver. Pouvoir en exposer autant, au même endroit, c’est exceptionnel. En France, il n’y a qu’à Villers-sur-Mer que le public pourra découvrir de telles pièces, dans un si bon état de conservation.
Parmi ces trésors, il y en a un qui devrait briller un peu plus que les autres…
C’est le crâne de Tarbosaurus bataar (rire) ! C’est simple, Villers-sur-Mer est la seule ville en Europe où le public peut désormais découvrir un squelette de Tarbosaurus. C’est exceptionnel. Ce crâne est tellement bien conservé qu’on peut même y apercevoir les crénulations sur les dents, qui sont comme des couteaux à pain prêts à couper leur proie ! Ce qu’il faut savoir, c’est que ce dinosaure était bipède et carnivore. Il vivait en même temps que le fameux Tyrannosaure américain, le dinosaure préféré des enfants. En fait, tous les deux n’ont que très peu de différences morphologiques. Pour la petite histoire, ce crane a été offert au Paléospace par un collectionneur privé. Le donateur est un passionné de paléontologie et un amoureux de la Côte fleurie. Il a estimé que le meilleur endroit pour mettre en lumière ce trésor du Crétacé, ça serait le Paléospace.
Informations pratiques
- Exposition temporaire « Fossilisations exceptionnelles : trésors des collections »
- Le Paléospace – Musée de France
- 5 avenue Jean Moulin – 14640 Villers-sur-Mer
- Site web : https://www.paleospace-villers.fr/