Accueil Actualités « Villers, c’est toute mon enfance, toute mon adolescence ! »
Actualités

« Villers, c’est toute mon enfance, toute mon adolescence ! »

21 juillet 2023
Infos / quotidien
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2023/06/20230616_155341-1025x615.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Cet été, Villers-sur-Mer accueille de nombreux saisonniers. Sauveteur en mer, médiateur scientifique, animatrice, serveur… Ils participent toute et tous au dynamisme et à l’attractivité de la ville, tout en assurant la sécurité et la protection du territoire, de ses habitants et de ses visiteurs.

Un été à Villers-sur-Mer : Anne-Sophie Villedieu De Torcy, 63 ans, assure la brigade verte à cheval dans le marais.

Anne-Sophie, peux-tu te présenter ?

Je suis directrice de l’école d’équitation La Villedieu située sur les hauteurs de Villers-sur-Mer. J’enseigne l’équitation depuis des années. J’ai repris cette école, créé par mon père, il y a deux ans. Cet été, j’assure la brigade verte à cheval dans le marais. J’y suis présente quatre jours par semaine pendant deux heures, accompagnée par un ou plusieurs cavaliers. Les gens ont la possibilité de s’inscrire pour m’accompagner. Je trouve ça très sympa, pour eux comme pour moi.

Quelles sont tes missions dans le marais ?

Nous faisons de la pédagogie auprès des touristes qui s’y promènent. Les gens sont souvent attirés par la présence des chevaux, ils s’interrogent sur notre rôle et nous posent des questions. Nous leur expliquons les pratiques autorisées ou non sur le site, afin d’assurer la sécurité des usagers du marais et de protéger sa faune et sa flore. Nous veillons, par exemple, à ce que les gens promènent leur chien en laisse, ou qu’ils ne donnent pas à manger aux cygnes. C’est la ville qui m’a proposé de réaliser cette mission. Je suis ravie de travailler pour la commune et ça change de ce que j’ai l’habitude de faire.

Quel regard portes-tu sur Villers-sur-Mer ?

Ma famille habite à Villers depuis toujours. J’y ai passé toute mon enfance et toute mon adolescence. Ce sont mes racines, c’est chez moi. Comme j’habite en haut de la colline, je suis à la campagne mais avec la vue sur la mer, c’est génial. Il y a plein d’endroits que j’aime ici. Quand je vais à Villers pour mon plaisir, je passe toujours par la plage : on y voit les grandes falaises, les vieilles maisons à colombages. L’été, il y a beaucoup de touristes en vacances, ils apportent de la vie à la ville. C’est sympa de voir de nouvelles personnes chaque année. Ils font vivre la ville et nous font vivre, nous, les habitants.

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages