La Dame Blanche est un Centre associatif de sauvegarde et de soins animaliers, situé à Valorbiquet. La structure, qui est l’une des quatre en France à accueillir toutes les espèces d’animaux, oiseaux comme mammifères, est en danger. Elle a besoin de 100.000 euros pour maintenir son activité.
Partenaire de l’association depuis plusieurs années, Villers-sur-Mer a décidé d’épauler la structure, et de lancer à ses côtés la campagne “Sauvons la Dame Blanche”.
Lors d’une conférence de presse organisée jeudi matin en mairie, le Maire Thierry Granturco et Delphine Manoury, conseillère municipale en charge du bien-être animal ont présenté au côtés du président de la Dame Blanche, Gérard Bertran, les principaux axes de cette campagne.
Lancement d’une collecte de dons en faveur de La Dame Blanche
Sensibilisation du rôle joué par la Dame Blanche auprès des élus normands
Dans le même temps, la municipalité a renforcé le partenariat qui lie la ville à la Dame Blanche, en lui octroyant une aide exceptionnelle de 5.000 euros. En contrepartie, la structure formera et sensibilisera les agents municipaux et les écoliers au bien-être animal et aux actions à mener face à un animal blessé.
«La Dame Blanche est un partenaire essentiel de Villers-sur-Mer. Quand nos agents découvrent un goéland ou un chevreuil blessé, c’est la seule structure sur notre territoire qui est en capacité d’intervenir et de prendre en charge cet animal blessé et de le soigner. Le centre assure véritablement une mission de service public pour l’ensemble des communes rurales et du littoral. Il n’est pas acceptable de fermer les yeux sur cette situation. Il faut sauver La Dame Blanche », a insisté Thierry Granturco.
« Nous accueillons tous les ans environ 1.300 animaux et nous avons en ce moment jusqu’à 100 appels tous les jours pour nous demander de prendre en charge un animal blessé. Seulement, les subventions ne suivent pas et nous ne sommes plus en mesure d’assurer financièrement nos missions. Le soutien de Villers-sur-Mer est précieux. Nous avons besoin que d’autres villes et département suivent l’exemple de Villers-sur-Mer », a ajouté Gérard Bertran.
Vous voulez, vous aussi, aider La Dame Blanche ? Vous souhaitez partager l’appel aux dons ou nous aider à sensibiliser vos élus ? C’est par ici